Petites règles de modération

Amine

Coucou les gars les filles !

Ces jours-ci je reçois mes premiers commentaires insultants ou déplacés, ce qui est en soi hyper bon signe – ça veut dire que les articles du blog se partagent hors de mes cercles, et j’en suis ravie !

Je me suis dit aussi que c’était l’occasion d’expliciter mes stratégies de modération pour ce blog et la page Facebook Dans Mon Tiroir.

Ces espaces sont des espaces personnels que j’alimente comme je l’entends, et j’espère en faire des espaces relativement « safe » où des personnes ayant vécu des expériences désagréables puissent venir témoigner sans crainte de se prendre dans les dents une bonne dose gratuite de victim-blaming et autres remarques désagréables.

 

Je vous avertis donc que je supprimerai joyeusement tous les commentaires (que ce soit sur le blog ou sur la page Facebook) qui me semblent hors de propos, insultants, qui pourraient faire de la peine à quelqu’un, qui visent à culpabiliser une victime de viol ou d’agression sexuelle, etc.

 

Pour ceux qui pensent que ça entrave leur liberté d’expression, je vous rappelle que la liberté d’expression signifie que vous avez le droit de créer votre propre blog ou de sortir un journal pour expliquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec moi, mais ça ne veut absolument pas dire que je suis obligée d’accepter les commentaires que je juge inappropriés !

Il va de soi que si ces règles vous paraissent abusives, rien ne vous empêche de passer votre chemin et d’aller commenter sur d’autres espaces où vous ne vous sentirez pas « floués ». Je suis sûre que tout ira bien pour vous.

Bisous bisous

9 réflexions sur “Petites règles de modération

  1. Règles clairement abusives, tant que ces commentaires ne sont ni insultants, ni ne font l’apologie de la violence ils n’ont pas lieu d’être supprimés car simplement ne plaisent pas et contredisent l’auteur
    Internet est devenu un espace public, tu es libre d’écrire ton blog et nous sommes libres de commenter tes articles (enfin, tu donnes l’illusion de nous laisser cette liberté). Mais la tu jouis de ta position de « force », cad « je laisse mon article et les commentaires qui me plaisent, tandis que je supprime ceux qui vont à l’encontre de mes convictions » ou « je dis que les filles sont la victime n°1 de la société et si tu contre argumente je ne t’écoute pas et pire je t’ignore » , bel exemple de tolérance.et de démocratie.

    1. J’avais effacé ton commentaire sur mon dernier article par erreur, je l’ai remis et j’y ai répondu !
      (cela dit j’ai quand même le droit de faire ce que je veux sur mon blog, et si ça ne te convient pas tu es libre de partir)

  2. Internet n’est pas un « espace », c’est un outil.. les blogs ne sont pas forcément des espaces publics, tu as tout à fait le droit de virer ce qui te blesse, et les interlocuteurs sont libres de penser que c’est une dicature 😉 Cela étant, tu précises justement que ce message concerne les propos violents et insultants… bref, je vois pas comment y voir un problème ! (sauf si on pense qu’on est obligé d’écouter toute personne qui essaie de venir expliquer que les femmes ne sont pas oppressées pour de vrai, héhé)

    1. Pour la défense de Xavier j’ai supprimé hier par erreur un commentaire de sa part qui n’était pas vraiment insultant donc je comprends qu’il l’ait mal pris, mais c’était une erreur et j’ai remis le commentaire avant d’y répondre sur l’article en question ! 🙂

      1. J’étais d’humeur taquine 🙂 mais je crois qu’une des règles d’or sur internet pour éviter que les échanges s’enveniment, c’est de ne jamais présumer des intentions de nos interlocuteurs avant de les avoir vérifiées par nous même. Une suppression de commentaire, un propos ambigu ? L’idéal est toujours de commencer par s’assurer des intentions exactes… (bon des fois c’est assez flagrant c’est sûr)

Laisser un commentaire

