L’intelligence artificielle, pas sans elles !

Cette BD a été réalisée en collaboration avec Aude Bernheim et Flora Vincent, auteures de « L’Intelligence artificielle, pas sans elles ! », de la collection du Laboratoire de l’Egalité aux éditions Belin.

 

BD-IA-strip_aBD-IA-strip_bBD-IA-strip_cBD-IA-strip_dBD-IA-strip_eBD-IA-strip_fBD-IA-strip_gBD-IA-strip_hBD-IA-strip_iBD-IA-strip_jBD-IA-strip_kBD-IA-strip_lBD-IA-strip_mBD-IA-strip_nBD-IA-strip_o

Sources
  1. Cédric Villani et al., Donner un sens à l’intelligence artificielle: pour une stratégie nationale et européenne, Rapport public de mission remis en mars 2018.
  2. Propos rapportés par une étudiante en informatique
  3. Jane Margolis, Allan Fisher, Unlocking the Clubhouse: Women in Computing, MIT Press, 2002.
  4. Mona Chollet, Sorcières, Zones, 2018.
  5. Josh Terrell et al., «Gender differences and bias in open source: pull request acceptance of women versus men», PeerJ Computer Science
  1. Jeffrey Dastin, «Amazon scraps secret AI recruiting tool that showed bias against women», Reuters, 10 octobre 2018.
  1. Emré Sarbark, message Facebook du 20 novembre et tweet du 28 novembre 2017.
  1. Amit Datta et al., «Automated Experiments on Ad Privacy Settings. A Tale of Opacity, Choice, and Discrimination.» Proceedings on Privacy Enhancing Technologies 2015; (1): 92–112.
  1. https://www.europe1.fr/technologies/google-photos-confond-deux-afro-americains-avec-des-gorilles-1363518
  1. Julia Angwin et al., «Machine Bias. There’s software used across the country to predict future criminals. And it’s biased against blacks», ProPublica, 23 mai 2016.
  1. Débat public, CNIL, 2017

8 réflexions sur “L’intelligence artificielle, pas sans elles !

  1. Super excellent, Marine ! L’absence des femmes en informatique a été assez bien décortiquée dans une émission de France Culture, lundi dernier, 4 mars 2019, à 14:00, avec les mêmes arguments et les mêmes conclusions. Bravo et belle journée !

  2. Passionnant l’histoire des algorithmes et des programmes qui deviennent sexistes racistes et compagnie. J’avais frôlé la question dans mes études de linguistique, c’est assez plaisant de retrouver matière à réfléchir ici, sous forme de BD toujours si bien faite, agréable à lire et riche en informations !

  3. Merci pour ce très bon article, on aborde de temps en temps ce sujet avec mon compagnon, qui est informaticien. On s’inquiète assez des dérives possibles de l’intelligence artificielle, mais ça fait du bien d’envisager aussi qu’elle pourrait nous aider à combattre les inégalités 😀

  4. Décidément, la vieille idée (que j’ai entendu toute mon enfance quand je voulais faire du basic avec mon cousin et que j’entends encore maintenant que je code en HTML/CSS) du « informatique pas pour les filles » a encore de beaux jours devant elle. Mais si enfin leur reconnaissance passe par l’intelligence artificielle, je dis bravo et j’espère fortement que ça va renverser la tendance. Je partage la BD pour faire prendre quelques consciences et ouvrir quelques yeux (dont ceux de mes oncles et tantes qui considéraient que je n’avais rien à faire avec l’ordinateur de mon cousin et qu’en plus, vouloir faire des études longues, pour une femme, ça ne servait à rien).

  5. ce n’est que très récemment que j’ai appris que le métier de codeuse était au début de l’informatique, pendant le deuxième guerre mondiale, un métier entièrement féminin et l’est resté longtemps avec un changement, comme tu dis avec la micro informatique dans les années 80 (avec un marketing qui a ciblé les hommes et les jeunes garçons précisément au moment où l’informatique s’est démocratisée)

    et qui du coup était mal payé, mal considéré avec un serpent qui se mord la queue … on considérait que puisque les femmes le faisaient, ça ne devait pas bien être compliqué, … et donc ça restait un métier féminin etc …

    toujours sur ce sujet, je te conseille le film « les figures de l’ombre » qui montre le rôle de trois femmes noires dans le travail qui a permis d’envoyer des hommes sur la Lune (et dans le développement de l’informatique à la NASA) –> beau et passionnant

    1. Merci pour ta lecture et ces commentaires sur plusieurs articles
      Oui j’ai vraiment aimé le petit livre « L’intelligence artificielle, pas sans elles ! » il est très instructif et facile à lire, je te le recommande.

      J’ai aussi vu le film dont tu parles et je l’avais trouvé très chouette aussi.
      Bonne continuation et peut-être à une prochaine sur WordPress !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s